Voici un petit montage peut banale:
Un appareil photo de 1 pixel! Oui , juste un pixel! Un petit capteur Infrarouge qui va servir de capteur pour imager.
Le but du montage est de faire une image de plusieurs centaine, voir plusieurs milliers de pixel sans capteur photo et sans optiques.
Le principe c’est balader le capteur de haut en bas et de droite à gauche pour reconstituer une image.
Le capteur est très simple, une photodiode infrarouge et un tube. Pour ce faire une idée du fonctionnement, on utilise un tube pour limité ce que le capteur va recevoir, pour retreindre la mesure de la luminosité a une petite zone.
Le montage électronique du capteur est simple. On connecte la photodiode à une entrée analogique de l’Arduino avec une résistance ajustable de 1 MOhm dans un montage de type “Pull-Down”.
Pour le balayage du sujet à photographier, j’ai utiliser deux servomoteurs, un pour le balayage horizontale et l’autre pour le balayage verticale. Les deux sont connecté à des sorties PWM de l’Arduino.
Tout cela va être donc coordonné par l’Arduino qui sera chargé d’effectuer le balayage avec les servomoteurs tout en mesurant la valeur d’illumination du capteur infrarouge et en l’envoyant vers l’ordinateur ou un programme interprétera ces valeurs en image.
Quelques captures effectuer avec mon appareil photos de 1 pixel:
Vidéo du montage en fonctionnement:
Pour le logiciel de traitement de l’image coté ordinateur j’ai fait un petit programme sous “Processing”.
Vous pouvez télécharger le code pour l’Arduino et Processing “ici”
Après plusieurs test, je me suis confronté à un problème concernant la luminosité qui pouvais varier (par exemple pendant le passage de nuages ) durant la capture de la photo qui prend plusieurs minutes. Pour plus ou moins corriger le problème j’ai ajouter a mon montage un capteur de luminosité ambiant pour modifier la valeur de la mesure pour compenser la diminution ou augmentation de la luminosité. Sur l’image capturé si dessous on peut voir l’intensité lumineuse baisser au niveau des poteaux, on a une marque sombre sur les poteaux mais pas sur le paysage. Sa ne marche pas à tout les coups mais c’est déjà sa. Si vous avez un moyen d’améliorer le système je suis preneur!
Et pour finir un petit Timelapse d’une journée capturé par mon montage:
Et juste pour la vue, la photo du même endroit: